Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Gipsy Karavan
25 avril 2011

une question de débutante

Bonjour à toutes, mon prénom est Géraldine et je rejoins la caravane pour la première fois.

je voulais commencer ma broderie, mais voila ! débutante, j'avais une question : je n'ai pas de toile à beurre sous la main. est ce que je peux la remplacer par un autre tissus, genre drap ou autre ? ou bien ne rien mettre du tout ?

je n'ai pas l'habitude de doubler mes tissus quand je brode, que cela apporte t il vraiment ?

je vous remercie de vos réponses et de vos conseils !

très bon lundi de Paques, sous un magnifique soleil chez nous !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci Marige? effectivement comme le dit Gipsy, pour broder certains motifs ta méthode doit être pratique, je vais essayer mais pour les reliefs, ce doit être plus difficile.
Répondre
G
Bonjour Marige,<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour cette intervention intéressante.<br /> <br /> Adepte du cercle à broder, je ne connaissais pas cette technique.<br /> <br /> Elle peut en effet être intéressante pour les points de broderie qui ne nécessitent pas une tension importante du tissu ou pour les points réalisés avec l'aiguille "couchée" parallèlement au tissu. Malheureusement, je doute que pour bon nombre de points en relief qui nécessitent de piquer l'aiguille verticalement dans le tissu, cette méthode ne soit pas adaptée.<br /> <br /> <br /> <br /> Je vous remercie en vous souhaite une belle journée,<br /> <br /> avec mes amitiés,<br /> <br /> <br /> <br /> Gipsy
Répondre
M
Une autre façon de faire pour broder sans cercle est d'utiliser un morceau de toile cirée, un peu plus grand que la broderie,ou,si celle-ci est trop grande,on positionne un morceau que l'on déplace au fur et à mesure de l'avancement.<br /> <br /> <br /> <br /> Il faut fixer la toile cirée sous l'ouvrage, coté<br /> <br /> lisse sur l'envers de la broderie, par des points <br /> <br /> droits, assez grands,autour et en travers de l'ouvrage. Pour broder, ne pas piquer dans la toile cirée, celle-ci s'enlève après en coupant les fils de bâti.<br /> <br /> Le travail ensuite est impeccable.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce conseil m'a été donné par un brodeur professionnel et peut se faire avec n'importe quel tissu: lin,coton,mousseline, tulle...<br /> <br /> <br /> <br /> Quand le tissu ne permet pas de transférer le motif sur celui-ci (tulle par exemple, il suffit d'intercaler le modèle papier entre le tissu et la toile cirée.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère avoir été assez claire, j'utilise cette méthode depuis plus de dix ans et en suis satisfaite!<br /> <br /> Bon courage à toutes les brodeuses.
Répondre
E
Super,j'ai eu la réponse sans avoir eu à poser la question!!!!!!!!!!Je sais maintenant à quoi sert la toile à beurre pour broder,je connaissais mais pour le boutis.<br /> Amicalement<br /> evelyne
Répondre
L
Je vais utiliser du calicot.... Fauvette, tu pourras dire au bonhomme que le calicot et la toile à beurre sont deux toiles très différentes.... la toile à beurre est beaucoup plus fin et tissée moins serrée... on ne l'utilise pas pour broder directement alors que le calicot est plus serré... on peut l'utiliser directement pour réaliser des broderies country par exemple... enfin c'est ce que je pense de la chose !!!! Bon dimanche
Répondre
Publicité
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité